Une smart city c’est d’abord une ville à mobilité fluide. Pour contribuer à positionner Casablanca et les grandes métropoles comme villes intelligentes, le leader mondial de mobilité urbaine Yango accélère son développement au Maroc. Après Casablanca, il s’apprête à activer son application sur d’autres villes du Royaume à partir du premier trimestre 2024.
“L’engouement des utilisateurs marocains booste notre stratégie de développement. Aujourd’hui, après le démarrage de notre activité en mai 2023, nous avons pu enregistrer l’adhésion de 6000 chauffeurs y compris des taxis à notre plateforme”, se félicite, sur un ton confiant, Zouhair Bougattaya, le directeur général Yango Maroc.
À la différence de plateformes déjà actives sur le marché marocain, Yango utilise ses propres cartes, son propre système d’itinéraire et de navigation basé sur des technologies d’intelligence artificielle pour faciliter la mise en relation entre les demandeurs de services de transport et les chauffeurs disponibles le plus proches grâce à la géolocalisation et s’épaule de partenaires locaux pour faire grandir plusieurs acteurs de la mobilité et du transport dans chaque ville ou elle opère.
“Avec son positionnement comme destination touristique et sa dynamique d’accueil d’événements majeurs politiques, économiques et sportives (CAN 2025 et Mondial 2030), le Maroc est amené à offrir une mobilité fluide pour ses millions de visiteurs y compris à travers le déploiement d’un cadre juridique incitatif et clair pour le développement des plateformes de mobilité urbaine comme Yango”, martèle Zouhair Bougattaya.
Sur un autre registre, pour encourager les chauffeurs de taxi à adhérer à sa plateforme, Yango a signé un premier accord de partenariat avec le Syndicat démocratique des transports. “Notre objectif est d’élargir ce partenariat avec d’autres organismes syndicaux représentatifs des taxis pour les faire bénéficier des atouts de notre plateforme pour améliorer leur offre de services de transport dans les grandes villes du Maroc”, promet le directeur général de Yango
À rappeler que pour mieux garantir la sécurité de ses utilisateurs, Yango a intégré des boutons SOS qui permettent de contacter les autorités locales, mais aussi de gérer les situations d’urgence, de partager les itinéraires. Yango offre aussi la possibilité de partager son trajet avec ses proches et le suivre en tant réel et impose un contrôle photo des véhicules et des papiers du chauffeur de façon mensuelle.
Parallèlement, l’application à travers le GPS assure le contrôle de la vitesse des conducteurs au cours des trajets et aussi les vibrations émises lors du déplacement du véhicule, telles que les freinages brusques.
Lancé en Afrique en 2018 sur iOS et Android, le service Yango est actuellement disponible dans plus de 600 grandes villes d’Europe, Afrique, Moyen-Orient et en Asie centrale et dans 22 pays à travers le monde. Environ 700.000 conducteurs sont connectés à Yango et 36 millions de personnes ont utilisé le service depuis son lancement.