Gouvernement : décryptage d'un limogeage royal

L’enquête de ce numéro livre un décryptage d’un limogeage royal. Après cinq mois de blocage, Mohammed VI a mis un terme à la mission de Abdelilah Benkirane. Son remplaçant sera choisi dans les rangs du PJD, arrivé en tête des dernières législatives. Une décision conforme à la Constitution qui dissipe les arguties autour de la loi fondamentale.

Il a la carte blanche du roi et il a été à la hauteur de cette confiance. Faouzi Lakjaâ a choisi le camp des gagnants et a remporté haut la main le siège de l’Afrique du Nord au sein du comité exécutif de la CAF face à son adversaire algérien, Mohamed Raouraoua. Ainsi, le football s’inscrit dans la mouvance diplomatique du roi Mohammed VI dans le continent africain.

Egalement dans ce numéro, un article qui revient en détail sur la guerre des taux dans le secteur du crédit à la consommation. Les sociétés de financement se lancent dans une course interminable à la distribution de crédits, qui nuit à la santé du secteur.

A l’international, la guerre contre Daech prend un tournant important. Mosssoul se libère enfin de l’emprise de l’Etat islamique, après quatre mois de combats contre les jihadistes. Reportage sur une ville fantôme qui reprend son cours normal après son calvaire sous le califat.