La situation du secteur agricole a été abordée au début des travaux du Conseil des ministres. Interrogé par le souverain, sur le déroulement de l’actuelle saison agricole. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a a affirmé que « cette saison a été marquée par des précipitations très importantes, qui ont contribué à la relance des différentes activités agricoles, ce qui augure de perspectives prometteuses pour la récolte agricole »
« Ces précipitations ont concerné toutes les régions du Royaume, avec une moyenne annuelle ayant atteint 520 millimètres, soit une hausse de 54% par rapport à la moyenne annuelle des trente dernières années, ce qui a eu un impact positif sur les retenues des barrages qui s’élèvent désormais à 12,8 milliards M3, avec un taux de remplissage de 75 %. Ces réserves permettront au pays de couvrir les besoins en eau d’irrigation des cultures printanières et d’été, ainsi que ceux du début de la prochaine saison agricole », précise le communiqué officiel.
S’agissant des arbres fruitiers, « le Maroc a enregistré une importante production d’olives, d’agrumes et de dattes, avec une production record de 2 millions de tonnes d’olives, soit une hausse de 111% par rapport à l’année écoulée, une production de 1,9 million de tonnes d’agrumes, soit une augmentation de 25%, et une production de 160.000 tonnes de dattes, soit un accroissement de 55% par rapport à la saison dernière », annonce le communiqué officiel, avant d’ajouter « en exécution des hautes instructions royales concernant la reconstitution du cheptel national, le ministre a souligné que ces précipitations ont contribué à l’abondance des pâturages et à l’amélioration de l’état du cheptel ».
Pour rappel, c’est au palais royal de Rabat, que c’est tenu ce Conseil des ministres, consacré à l’approbation de deux projets de loi organique, d’un projet de décret relatif au domaine militaire, outre un ensemble de conventions internationales et de nominations dans des hautes fonctions.
