Maroc-Chine : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Les perspectives de renforcement de la coopération entre le Maroc et la Chine dans le domaine du transport et de la logistique ont été au centre d’un entretien, mardi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et l’ambassadrice de la République populaire de Chine au Royaume, Yu Jinsong.

Par

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Kayouh a mis en avant les relations distinguées liant la République populaire de Chine et le Royaume du Maroc, ancrées dans l’histoire et qui se concrétisent aujourd’hui par des réalisations tangibles.

Il a, à cet égard, salué l’investissement des entreprises chinoises dans le domaine des infrastructures ferroviaires, citant notamment la ligne ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et l’étude de définition et d’exécution du tronçon Marrakech-Agadir réalisée par des bureaux d’études chinois.

Des perspectives de coopération dans l’Atlas

Aussi, il a mis en exergue les perspectives de coopération autour de ce projet structurant, soulignant que “les entreprises chinoises maitrisent la technique et la réalisation des ouvrages complexes, tels que les tunnels, nécessaires au passage de ce tronçon à travers les montagnes du Grand Atlas”.

Pour sa part, Mme Yu s’est félicité de la qualité des relations unissant la Chine et le Maroc sur tous les niveaux, exprimant la volonté de son pays à œuvrer davantage pour renforcer cette coopération bilatérale et la hisser dans les différents domaines d’intérêt commun.

(avec MAP)

à lire aussi