Cette désignation intervient dix mois après que Quito a suspendu ses relations avec le Polisario, consolidant ainsi ses liens avec Rabat, notamment après l’ouverture de l’ambassade équatorienne au Maroc en juillet dernier.
À cette occasion, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et la ministre équatorienne des Relations extérieures et de la Mobilité humaine, Gabriela Sommerfeld, avaient réaffirmé leur engagement pour un partenariat “gagnant-gagnant” et le soutien de Quito au plan d’autonomie marocain, qualifié de “base pour la résolution du différend” autour du Sahara.
Le nouveau représentant de la diplomatie équatorienne au Royaume est un fonctionnaire de carrière du service extérieur équatorien, doté d’une vaste expérience diplomatique.
Titulaire d’une licence en sciences publiques et sociales et d’un doctorat en droit, il a occupé diverses fonctions diplomatiques, et a notamment été ambassade d’Équateur en Allemagne et ambassadeur représentant de l’Équateur aux Nations unies.
Son long parcours lui confère une solide connaissance des relations internationales, le préparant à renforcer les liens entre l’Équateur et le Maroc, selon une note biographique d’Ecuavisa.
