Ce qu’il s’est passé
En valeur, les incidents déclarés ont baissé de 4% pour atteindre 16,1 milliards de dirhams (MMDH). Dans le même temps, les régularisations ont bondi de 50,4%, atteignant 192.346 cas pour un montant total de 5,4 MMDH, soit presque le double de 2023.
Pourquoi c’est important
Cette amélioration est en grande partie liée à la mesure d’amnistie appliquée en 2024 en faveur des émetteurs de chèques sans provision. Elle a permis une reprise de confiance dans l’usage du chèque comme moyen de paiement sécurisé.
Contexte élargi
Concernant les Lettres de Change Normalisées, les impayés ont progressé de 5,5% pour atteindre 617.967 cas. Les régularisations, elles, ont légèrement augmenté à 27.432 cas, contre 27.149 en 2023.
À savoir aussi
Centrale des Crédits : le nombre de contrats de crédits actifs a progressé de 1% à 5,8 millions, majoritairement alloués par les banques (66%), suivies des associations de microcrédit (17%), des sociétés de financement (16%) et des banques participatives (1%). Le nombre total d’emprunteurs s’est stabilisé à 3,2 millions, à 95% des personnes physiques.
Service des Chèques Irréguliers : plus de 17,6 millions de RIB présentant des irrégularités ont été recensés, dont :
15,6 millions de comptes clôturés,
2,1 millions frappés d’interdiction bancaire ou judiciaire,
485.000 comptes indisponibles.
En outre, 3,2 millions de chèques ont été concernés par une opposition. Le taux de chèques présentant une irrégularité s’élève à 6,4% selon les consultations des usagers.
