Secteur minier : Les exportations de phosphate roche en hausse de 42,5%

Le secteur minier national poursuit sa trajectoire ascendante au deuxième trimestre 2025, affichant des performances remarquables, selon la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF).

Par

DR

Ce qu’il s’est passé

Le secteur minier marocain a poursuivi sa trajectoire ascendante au deuxième trimestre 2025, affichant des performances solides selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette dynamique repose principalement sur la hausse de la production de phosphate roche, en progression de 18,1 % durant les deux premiers mois du trimestre, après une augmentation de 11,9 % au premier trimestre.

Pourquoi c’est important

Ce dynamisme confirme le rôle stratégique du secteur minier dans la croissance économique nationale. À fin mai 2025, le chiffre d’affaires du secteur a dépassé 36,7 milliards de dirhams, en hausse de 18,1 % sur un an, porté par les ventes à l’étranger des dérivés de phosphate (+15,5 %) et du phosphate roche (+42,5 %).

Ce qu’il faut retenir

La production cumulée de phosphate roche a progressé de 14,5 % sur les cinq premiers mois de l’année.

Les dérivés de phosphate ont enregistré une croissance de 7,9 % sur la même période.

Les piliers de cette croissance : engrais naturels et chimiques (+14,8 %), phosphate roche (+47,7 %), et acide phosphorique (+18,1 %).

Hors phosphate, les exportations des autres extractions minières affichent une hausse de 3,2 %, portées notamment par les minerais de cuivre (+15,1 %) et de plomb (+22,4 %).