Melilia : un député appelle à rouvrir un poste-frontière face à l’engorgement lié à l’opération Marhaba

La frontière séparant Nador de Melilia. Crédit: Hicham Rafih / AFP

Le député à l’Assemblée de Melilia et président du parti Somos Melilia, Amín Azmani, a adressé une lettre au chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, pour réclamer des mesures urgentes face à la situation de saturation aux frontières, à la détérioration des services de santé, et aux difficultés de connectivité aérienne dans la ville autonome.

Selon El Faro De Ceuta, parmi ses principales revendications figure la réouverture du poste-frontière de Farhana, fermé depuis trois ans, afin de soulager la pression sur le seul point de passage actuellement opérationnel vers le Maroc, celui de Beni-Enzar. Selon Azmani, les files d’attente peuvent atteindre jusqu’à 12 heures, notamment pendant l’Opération Marhaba et lors des jours fériés.

Dans sa lettre transmise via le réseau administratif Sara, le député remercie Pedro Sánchez pour sa visite à Melilia le 2 juin, à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôpital universitaire. Toutefois, il souligne que la ville a besoin d’engagements concrets au-delà des gestes symboliques.

Depuis la réouverture partielle des frontières en mai 2022, Melilia ne dispose plus que d’un seul poste opérationnel, entraînant d’importantes files d’attente, pouvant dépasser douze heures.

à lire aussi

Une situation que le député juge « inacceptable », soulignant son impact sur la mobilité et l’économie locale. Il appelle par ailleurs à une application effective du régime de voyageurs avec le Maroc, actuellement restrictif pour les visiteurs souhaitant faire des achats à Melilia.