Ces questions ont été abordées à Rabat lors d’une réunion entre le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire marocain, Abdellatif Hammouchi, et le chef du service de renseignement de la Guardia Civil espagnole, le général Luis Peláez Piñeiro.
Selon un communiqué conjoint de la DGSN et de la DGST, les deux responsables ont examiné les moyens de consolider et d’élargir les mécanismes de coopération bilatérale face aux défis sécuritaires régionaux, en particulier dans la lutte contre le terrorisme dans les zones de conflit, avec un accent particulier sur le Sahel.
Hammouchi et Piñeiro — qui effectuait à cette occasion son premier déplacement officiel à l’étranger — ont également passé en revue les opérations conjointes menées ces dernières années, qualifiées de réussies en raison de leur efficacité à neutraliser les menaces tant au niveau régional qu’international.
Les discussions ont en outre porté sur les mécanismes de coordination en vue du Mondial 2030, avec pour objectif d’anticiper et de réduire les risques potentiels pouvant porter atteinte à l’ordre public durant la compétition.
La rencontre, selon le communiqué officiel, met en lumière l’importance stratégique de l’axe Rabat-Madrid dans le domaine sécuritaire, considéré comme un modèle de coopération efficace et durable, notamment en matière de lutte contre l’extrémisme violent et la migration irrégulière.
(avec EFE)