Lors de sa visite au Maroc, le pape a laissé une impression très forte. Lorsque j’ai rencontré Sa Majesté le roi (Mohammed VI), il m’a dit : ‘Le souvenir de la visite du pape sera inoubliable’”, a expliqué le cardinal ce mardi à la presse à la sortie de la première congrégation des cardinaux, tenue dans la salle du Synode (assemblée des évêques) pour finaliser les préparatifs.
“C’est lui qui m’a nommé évêque. Et il est venu me rendre visite à Rabat, un pays islamique où les chrétiens sont minoritaires. Il a été parmi nous pour nous réconforter et nous affermir dans la foi”, a-t-il ajouté.
Évoquant son souvenir le plus marquant du pape François, il raconte : “Lors d’une visite privée à une œuvre sociale, nous avons pris une voiture simple. J’ai eu l’occasion d’avoir une conversation personnelle avec lui pendant les 20 minutes du trajet. François a été comme un père, un modèle de pasteur, un ami qui me connaissait et me parlait.”
Le cardinal López Romero, qui participera au conclave pour élire le successeur du pontife argentin, a souligné la grande attention que François a portée à la Méditerranée durant son pontificat.
“Le pape s’est rendu à Bari (en Italie) et à Marseille (en France), et il a donné une forte impulsion à une théologie de la Méditerranée et à une pastorale visant à faire de la Méditerranée non pas une frontière de paix, mais une paix sans frontières”, a-t-il expliqué.
Archevêque de Rabat depuis 2017, López Romero a également indiqué avoir reçu de nombreuses condoléances de la part du monde islamique, y compris de certaines autorités.
Cristóbal López Romero, né à Vélez-Rubio en Andalousie (sud de l’Espagne), apparaît comme l’un des noms à suivre au conclave en raison de son expérience au Paraguay, au Maroc et en Bolivie, ainsi que de sa proximité avec le pape François.
(avec EFE)