D’après la Chambre américaine, cette reconnaissance reflète les efforts continus et structurés du Maroc pour renforcer son cadre juridique et institutionnel. Plusieurs chantiers majeurs ont contribué à ce classement, notamment l’adhésion à de nouveaux traités internationaux, tels que le Traité de Singapour sur le droit des marques et l’Acte de Genève de l’arrangement de La Haye sur les dessins et modèles industriels.
Le rapport souligne également le niveau élevé de protection de l’innovation à travers le système des brevets d’invention et les initiatives menées dans ce domaine, comme la mise en œuvre de programmes Patent Prosecution Highway (PPH) en collaboration avec des offices partenaires visant à accélérer le traitement des demandes de brevets, et le système de validation des brevets établi en coopération avec l’Office européen des brevets.
Cette reconnaissance internationale témoigne de la dynamique positive que connaît le Royaume en matière de propriété industrielle, illustrée par la croissance régulière des demandes de marques, de brevets d’invention et de dessins et modèles industriels.