Selon BoxOfficePro.fr, cette coopération s’inscrit dans la continuité d’un premier projet commun : le multiplexe du Californie Mall à Casablanca, inauguré fin 2023. Doté de huit salles, dont une Imax Laser et une 4DX, ainsi que d’un espace dédié à la scène artistique marocaine, ce complexe marque la première implantation de Pathé dans le royaume.
“Le Maroc est un grand pays de cinéma, beaucoup de films produits par Pathé y ont été tournés”, souligne Jérôme Seydoux, président du groupe, qui souhaite étendre cette dynamique à l’échelle nationale. “Nous construirons des cinémas très modernes, ou plus simplement nous bâtirons ensemble ce qui se fait de mieux”, promet-il.
De son côté, Marjane entend enrichir ses centres commerciaux avec des offres culturelles et de loisirs. “En conjuguant l’expertise de notre partenaire dans l’exploitation de complexes cinématographiques et celui de Marjane Group dans la gestion d’actifs d’immobilier commercial, nous posons les bases d’un réseau cinématographique pensé pour répondre aux nouvelles attentes des publics et devenir un levier de croissance à l’intersection du commerce, du loisir et de la culture”, précise Ayoub Azami, PDG du groupe dont le réseau compte 200 points de vente, six malls et 45 galeries répartis dans une quarantaine de villes, accueillant 100 millions de visiteurs par an.
Pathé est déjà présent en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et désormais au Maroc.