Selon un communiqué de l’IMA, ce prix a pour ambition de “valoriser une industrie riche de savoir-faire, porteuse d’une identité unique et d’une modernité vibrante, en renforçant les synergies entre créateurs arabes et la scène de la mode française”.
Il vient également “enrichir un écosystème déjà dynamique, où de nombreuses initiatives voient le jour à travers la région, de Beyrouth à Dubaï, en passant par Marrakech et Riyad”.
Et d’ajouter que cette initiative vise à “dépasser les clichés, en offrant une scène où l’innovation et le dialogue culturel priment”.
Ouvert jusqu’au 15 juin 2025, un appel à candidatures pour découvrir les talents de demain a été lancé à cette occasion et s’adresse à “tous les créateurs ressortissants des pays de la Ligue arabe ou de ses diasporas”.
Pour sa première édition, le Prix de la mode du monde arabe récompensera des créateurs dans deux catégories distinctes : “Talent émergent”, destiné à un créateur en devenir, dont le travail se distingue par son originalité et son potentiel de développement, et “Talent innovant” récompensant une démarche audacieuse, s’appuyant sur des innovations techniques, des matières novatrices ou des processus de production responsables.
Le jury pourra également décider d’attribuer une mention spéciale saluant la carrière d’un créateur du monde arabe confirmé.
Un comité de sélection désignera en juillet 2025 dix finalistes par catégorie.
En octobre 2025, leurs travaux seront examinés par un jury international composé de personnalités influentes du monde de la mode.
Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie qui aura lieu au siège de l’Institut du monde arabe à Paris en octobre 2025, en clôture de la Semaine de la mode parisienne.
(avec MAP)