Du nouveau dans l’affaire du tunnel secret de Sebta

Le propriétaire de l’entrepôt de Sebta d’où part un tunnel communiquant avec le Maroc, qui aurait pu être utilisé pour le trafic de drogues, est porté disparu, selon des sources de la Guardia Civil citées par l’agence de presse espagnole EFE.

Par

Un tunnel de plusieurs dizaines de mètres de long a été découvert le 19 février 2025 entre le Maroc et l'enclave espagnole de Sebta dans le cadre d'une opération visant les trafiquants soupçonnés de faire entrer du haschisch en Espagne. Crédit: Guardia Civil

Des agents de l’Unité de reconnaissance du sous-sol ont de nouveau accédé ce mardi 4 mars au tunnel découvert le 19 février, et ont dû demander l’intervention des pompiers pour évacuer l’eau présente à l’intérieur.

La Guardia Civil estime que le tunnel était en fonction depuis au moins deux ans, selon les premières enquêtes.

à lire aussi

Le tunnel, situé près de la frontière marocaine, a été découvert par l’Unité du sous-sol de la Guardia Civil, et l’infrastructure, qui se trouve dans une ancienne marbrerie fermée depuis au moins deux ans, a été scellée le 24 février dernier en attendant que le Maroc fournisse plus d’informations sur la partie du tunnel située sur son territoire.

Le tunnel, d’une profondeur de 12 mètres et d’au moins 50 mètres de longueur, a été découvert lors de la troisième phase de l’opération dite “Hades”, lancée suite à une plainte du Parquet anticorruption, une enquête initiée par la juge de l’Audience nationale María Tardón.

(avec EFE)