Des agents de l’Unité de reconnaissance du sous-sol ont de nouveau accédé ce mardi 4 mars au tunnel découvert le 19 février, et ont dû demander l’intervention des pompiers pour évacuer l’eau présente à l’intérieur.
La Guardia Civil estime que le tunnel était en fonction depuis au moins deux ans, selon les premières enquêtes.
Le tunnel, situé près de la frontière marocaine, a été découvert par l’Unité du sous-sol de la Guardia Civil, et l’infrastructure, qui se trouve dans une ancienne marbrerie fermée depuis au moins deux ans, a été scellée le 24 février dernier en attendant que le Maroc fournisse plus d’informations sur la partie du tunnel située sur son territoire.
Le tunnel, d’une profondeur de 12 mètres et d’au moins 50 mètres de longueur, a été découvert lors de la troisième phase de l’opération dite “Hades”, lancée suite à une plainte du Parquet anticorruption, une enquête initiée par la juge de l’Audience nationale María Tardón.
La Guardia Civil a découvert un tunnel secret sous un entrepôt du Polígono del Tarajal à Sebta, soupçonné de faciliter le trafic de drogues depuis le Maroc. Les pimages de l’intérieur du tunnel. Les détails. pic.twitter.com/rrhcCMBzX8
— TelQuel (@TelQuelOfficiel) February 20, 2025
(avec EFE)