Azeddine El Midaoui veut diversifier les sources de financement des bourses universitaires

Azeddine El Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a plaidé pour une diversification des sources de financement des bourses d’études supérieures.

Par

Azzedine El Midaoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Actuellement, ces bourses sont principalement financées par le budget général du ministère, une pratique qu’El Midaoui souhaite réformer.

Selon Alyaoum24, lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants, El Midaoui a souligné que le nombre de bourses attribuées était fixé chaque année par une décision commune entre le ministère de l’Économie et des Finances et son ministère, selon les allocations budgétaires de la loi de finances.

Le ministre a insisté sur l’importance d’impliquer divers acteurs, notamment les autorités régionales et les conseils élus, pour contribuer au financement des bourses dans le cadre de la régionalisation avancée.

Il a également mis en avant l’utilisation du registre social unifié comme critère déterminant pour l’attribution des bourses, prenant en compte le nombre de demandes et les ressources financières disponibles. Pour l’année académique en cours, le ministère a répondu à 93% des demandes, soit 174.000 sur 187.000.

à lire aussi