Lors de cette séance, Rime Chabat, élue sous les couleurs du Front des forces démocratiques (FFD), a critiqué le chef du gouvernement en dénonçant ce qu’elle a qualifié de marginalisation de la ville de Fès.
Elle a notamment soulevé la question de l’état du transport urbain dans la capitale spirituelle, s’interrogeant sur la capacité de la ville à accueillir les visiteurs du Mondial 2030 avec des bus vétustes et en l’absence de connexion au réseau du train à grande vitesse. Chabat a brandi une grande affiche montrant des images des bus de transport urbain à Fès, dont l’un incendié, pour critiquer la situation du transport dans la ville.

En réaction à ce geste, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a décidé de conduire la députée devant la Commission d’éthique du Parlement pour violation du règlement intérieur. Il a également expliqué que les propos de la députée constituaient une “intrusion dans les prérogatives des collectivités territoriales”, lesquelles sont responsables de la gestion des infrastructures de transport urbain.
Le cas de Fès, une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue pour son potentiel touristique, reste sensible. L’absence d’une connexion au réseau de trains à grande vitesse, à l’instar de Casablanca, Rabat et Tanger, est souvent perçue comme un frein au développement de son attractivité touristique.