Narcobanditisme : le chef présumé d’un clan marseillais, extradé depuis le Maroc, est arrivé en France

Le chef présumé du clan “Yoda”, un des principaux réseaux de narcotrafiquants à Marseille, dans le sud-est de la France, à l’origine d’une sanglante guerre des gangs, a été extradé depuis le Maroc et “est arrivé sur le sol français”, a annoncé mercredi le ministre français de la Justice Gérald Darmanin.

Par

DR

C’est une grande réussite pour la police et pour la justice française dans la zone de narcotrafic, et je voudrais remercier les autorités marocaines qui ont agi comme un pays frère et un pays ami” en extradant Félix Bingui, a ajouté le garde des Sceaux sur la chaîne française BFMTV.

Accusé d’être à l’origine d’une sanglante guerre du narcotrafic dans la deuxième ville de France, Félix Bingui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt d’un juge d’instruction marseillais pour “importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants, association de malfaiteurs (…) blanchiment et non-justification de ressources”.

Après son arrestation le 8 mars 2024 à Casablanca, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, avait salué “un grand coup porté au narcobanditisme grâce à (la) coopération avec les autorités marocaines”.

L’intéressé a accepté son extradition pour les faits de trafic de drogue et entend revenir en France le plus rapidement possible pour se défendre”, avait déclaré Me Philippe Ohayon, avocat du narcotrafiquant, en avril dernier.

Bingui, qui a fait toute sa “carrière” dans le trafic à Marseille, effectuait régulièrement des allers-retours au Maroc jusqu’au déclenchement, en février 2023, d’une “guerre” avec le gang rival de la “DZ Mafia”, moment à partir duquel il n’avait plus quitté le royaume.

Une guerre de territoire pour le contrôle des juteux points de deal — jusqu’à 80.000 euros de chiffre d’affaires quotidien à certains endroits — entre le clan “Yoda” de Felix Bingui et le groupe “DZ Mafia” a ensanglanté la ville de Marseille, notamment l’an dernier.

L’année 2023 fut, en effet, la plus meurtrière à Marseille avec 49 personnes tuées, dont quatre victimes collatérales, et 123 blessées, dans des violences liées au trafic de drogue.

à lire aussi