Ce portrait, considéré comme la plus ancienne représentation d’une figure musulmane par un artiste britannique, symbolise les relations anciennes et profondes entre les deux nations, remontant à plus de huit siècles, rapporte le site officiel de l’université de Birmingham.
En 1600, Abd el-Ouahed ben Messaoud avait été envoyé à la cour d’Élisabeth Ire pour renforcer les liens commerciaux et diplomatiques, ainsi que pour essayer de former une alliance contre l’Espagne. Sa mission est souvent évoquée comme ayant inspiré le personnage d’Othello à Shakespeare.
Durant sa visite, Hajoui a souligné l’importance des institutions académiques et culturelles dans la préservation de cette histoire partagée. Il a également évoqué les relations actuelles de l’Université avec la région MENA, à l’occasion du 125e anniversaire de l’établissement.
Le vice-chancelier, le professeur Adam Tickell, a exprimé sa fierté d’accueillir l’ambassadeur, affirmant l’engagement de l’université envers l’éducation et la recherche de haut niveau, notamment à travers son campus de Dubaï.
Le portrait a été prêté à des institutions prestigieuses, telles que le Metropolitan Museum of Art de New York et le Fine Arts Museum de San Francisco.