Selon le communiqué, huit nouvelles marques ont été enregistrées, portant à 75 le nombre total de dépôts effectués par le secrétariat.
Parmi ces marques, deux sont des marques collectives de certification qui mettent en avant des produits spécifiques, tels que le caftan marocain (“Caftan Marocain” et “قفطان مغربي”), qui englobent une gamme de caftans confectionnés selon les méthodes artisanales traditionnelles marocaines, et le zellige de Tétouan (“Zellige de Tétouan » et “زليج تطوان”) qui concerne le Zellige de Tétouan issu d’un processus de fabrication artisanal avec tous les motifs ornementaux et dessins géométriques associés (carreaux de revêtement, éléments décoratifs architecturaux intérieure et extérieure…).
Trois marques simples concernant le zellige ont également été déposées, à savoir : “Zellige”, “الزليج”, “ⵊⵊⵍⵍⵉⵊ” ou “Zellige Marocain”, “الزليج المغربي” et “ⵊⵊⵍⵍⵉⵊ ⴰⵎⵖⵔⴰⴱⵉ”, qui concerne le mot zellige zellige marocain en trois langues (arabe, français et Tamazight) et qui a attrait à tous les motifs ornementaux et dessins géométriques associés.
La haute couture marocaine est également mise en exergue avec trois autres marques simples qui visent à préserver l’habillement traditionnel du Maroc (“Haute Couture Marocaine”, “الخياطة الرفيعة المغربية” et “ⵜⵉⴳⵏⵉ ⵜⴰⵎⵖⵔⴱⵉⵢⵜ ⵢⴰⵜⵜⵓⵢⵏ”).
En parallèle, deux marques ont vu leur dépôt renouvelé, notamment “Tazerzite” pour les bijoux en argent de la région de Souss-Massa et “Idoukan N Oudrar” pour les babouches artisanales de cette même région.
Le communiqué précise que ces marques collectives de certification sont essentielles pour améliorer la reconnaissance des produits artisanaux marocains sur les marchés internationaux, valoriser la production artisanale locale et préserver le savoir-faire ancestral des artisans.
La prochaine étape prévoit le dépôt de ces marques au niveau international, notamment dans des pays de l’Union européenne, aux États-Unis, au Canada, et dans des pays de la CEDEAO.