L’OMS demande à Israël la libération du directeur d’un hôpital de Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé lundi à Israël de libérer le directeur d’un hôpital du nord de la bande de Gaza arrêté après un vaste raid sur l’établissement.

Par

Le secrétaire général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Crédit: AFP

L’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, est hors service depuis le raid, l’évacuation forcée des patients et du personnel et la détention de son directeur. On ne sait pas où il se trouve. Nous demandons sa libération immédiate”, a écrit sur X le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les hôpitaux de Gaza sont redevenus des champs de bataille et le système de santé est gravement menacé”, a-t-il estimé.

L’armée israélienne avait indiqué samedi, à l’issue de son raid lancé vendredi, avoir arrêté le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, le Dr Hossam Abou Safiya, qu’elle suspecte d’être un militant du Hamas, ainsi que “plus de 240 terroristes du Hamas et du Jihad islamique”.

Elle avait indiqué que ces derniers allaient être transférés en Israël “pour de plus amples investigations”.

Interrogée dimanche par l’AFP sur le sort du directeur de l’hôpital, elle n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

à lire aussi

Selon l’OMS, les patients dans un état critique à Kamal Adwan ont été transférés à l’hôpital indonésien, “qui est lui-même hors service”.

Dans le chaos qui règne dans le nord de Gaza, l’OMS et ses partenaires ont livré aujourd’hui des fournitures médicales et d’hygiène de base, de la nourriture et de l’eau à l’hôpital indonésien et ont transféré dix patients dans un état critique à l’hôpital Al-Shifa”, a ajouté le directeur général de l’OMS.

Nous exhortons Israël à garantir que leurs besoins en matière de soins et leurs droits soient respectés”, a-t-il ajouté.

Sept patients et 15 employés du secteur de la santé sont restés à l’hôpital indonésien “gravement endommagé”, “qui n’a pas la capacité de fournir des soins”, a-t-il poursuivi.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, “l’hôpital Al-Ahli et l’hôpital de réadaptation Al-Wafa de la ville de Gaza ont également été attaqués aujourd’hui et tous deux sont endommagés”.

Nous le répétons : arrêtez les attaques contre les hôpitaux. Les habitants de Gaza doivent avoir accès aux soins. Les humanitaires doivent pouvoir fournir une aide médicale. Cessez-le-feu !”, a-t-il conclu.

L’hôpital Kamal Adwan était le dernier grand hôpital encore opérationnel dans le nord du territoire palestinien dévasté par plus d’un an de guerre.