Le Maroc figure parmi plus de 20 pays intéressés par une collaboration avec les BRICS, selon les récentes déclarations de Iouri Ouchakov, conseiller du président Poutine. Mais le Royaume n’a toujours pas entamé de démarches officielles pour un statut au sein des BRICS.
Avant le sommet des BRICS à Kazan, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre, 35 candidatures avaient été déposées pour rejoindre l’organisation. C’est pour cette raison, comme l’a expliqué Ouchakov, qu’une catégorie de pays partenaires des BRICS a été créée, comprenant 13 États. Le statut de partenaire des BRICS a notamment été confirmé pour la Biélorussie, la Bolivie, l’Indonésie, le Kazakhstan, Cuba, la Malaisie, l’Ouzbékistan, la Thaïlande, l’Ouganda.
En outre, plus de 20 pays manifestent un intérêt pour un dialogue avec les BRICS : Azerbaïdjan, Bangladesh, Bahreïn, Burkina Faso, Honduras, Venezuela, Zimbabwe, Cambodge, Colombie, République du Congo, Laos, Koweït, Myanmar, Nicaragua, Sénégal, Syrie, Tchad, Pakistan, Palestine, Sri Lanka, Soudan du Sud, Érythrée, Guinée équatoriale.