Le dernier rapport de la Cour des comptes pointe des carences significatives dans les services psychiatriques pour enfants et personnes âgées.
Selon Hespress, le rapport souligne particulièrement la pénurie de services en psychiatrie infantile, un domaine où l’offre reste “extrêmement limitée, voire absente” dans la plupart des régions marocaines. Sur le plan national, seulement 32 unités mobiles traitent la psychiatrie infantile, dont la majorité se concentre à Casablanca et une seule à Marrakech.
Quant aux soins psychiatriques pour les personnes âgées, ils sont presque exclusivement disponibles à l’hôpital Ar Razi à Salé, qui ne dispose que de 12 lits pour traiter les troubles neurocognitifs, ce qui est particulièrement préoccupant étant donné que les personnes âgées représentent une part notable de la demande de soins psychiatriques.
Le rapport critique l’échec du ministère de la Santé à étendre l’offre hospitalière en psychiatrie depuis 2012, malgré les objectifs des plans stratégiques.
Actuellement, le Maroc dispose de 2466 lits psychiatriques dans le secteur public, soit une densité de 6,86 lits pour 100.000 habitants, loin de la moyenne mondiale de 10,8 lits.