Cet accord, signé au siège de Marsa Maroc, marque une étape importante dans l’extension et l’optimisation des opérations portuaires aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar.
Selon le communiqué, ces fonds sont destinés à financer des projets d’infrastructure visant à accroître les capacités des terminaux polyvalents de Marsa Maroc et à moderniser les équipements avec l’acquisition de grues électriques sur rails et de grues hybrides.
“Ce financement permettra à Marsa Maroc d’améliorer l’attractivité de ses terminaux, de fournir à ses clients des installations portuaires durables et d’offrir davantage de capacité pour mieux servir et renforcer la compétitivité du commerce marocain”, a souligné Tarik El Aroussi, directeur général de la société.
Toujours selon le communiqué, ces projets renforceront la durabilité des infrastructures portuaires. La BERD précise que l’utilisation de grues sur rails électriques permettra une efficacité énergétique accrue tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) par cargaison manutentionnée.
En outre, les travaux de génie civil prévus au terminal polyvalent de Jorf Lasfar intégreront des mesures de résilience climatique, notamment dans la conception des quais, afin de réduire la sensibilité à l’élévation du niveau de la mer.
Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, a signé l’accord aux côtés de Tarik El Aroussi.
Pour rappel, Marsa Maroc est le principal opérateur portuaire au Maroc, coté à la Bourse de Casablanca. Le groupe exploite 25 terminaux et quais dans 11 ports répartis entre le Maroc et le Bénin.