Selon le communiqué, cette cession inclut la vente de 55% des parts de Sound Energy dans la concession du site de production de Tendrara, ainsi que 47,5% de ses intérêts dans les permis d’exploration de Grand Tendrara et d’Anoual. Toutefois, la société précise qu’elle conservera une participation de 20% dans la concession de Tendrara et de 27,5% dans les deux permis d’exploration, via ses filiales Sound Energy Meridja Limited et Arran Energy Holdings Limited.
La transaction, rétroactive au 1er janvier 2022, comprend également le remboursement de 13,06 millions de dollars par Managem pour couvrir les coûts passés liés à la concession et aux permis.
Sound Energy souligne dans son communiqué que Managem prendra en charge les financements nécessaires au développement de la phase 2 de la concession de Tendrara, ainsi qu’à la réalisation de deux forages d’exploration dans les zones couvertes par les permis d’exploration. Parmi ces financements, “jusqu’à 24,5 millions de dollars couvriront les 20% d’intérêts restants de Sound Energy dans la phase 2 de la concession”, précise le communiqué.
En outre, Managem s’est engagée à financer à hauteur de 3,6 millions de dollars le forage du puits SBK-1 sur le permis de Grand Tendrara et à hauteur de 2,6 millions de dollars pour le puits M5 sur le permis d’Anoual. Une contrepartie conditionnelle de 1,5 million de dollars est également prévue, payable au plus tard un an après la mise en gaz de la phase 2. “La société accompagnera Managem pour garantir une transition sans interruption”, indique le communiqué.
Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, a salué cette transaction qu’il qualifie de “transformative” pour la société. “Nous sommes ravis d’avoir finalisé la vente de SEME Limited et accueillons chaleureusement Managem comme nouveau propriétaire. Cette transaction débloque une valeur significative et ouvre un nouveau chapitre pour le développement de Tendrara et les activités d’exploration au Maroc”, a-t-il déclaré.