Les directeurs financiers marocains optimistes sur les perspectives de croissance économique, selon une étude de PwC

Selon la troisième édition de l’étude “Priorités 2025 des directions financières” réalisée par PwC au Maroc, les directeurs financiers marocains affichent un optimisme grandissant face aux perspectives de croissance économique.

Par

Cet état d’esprit positif, révélé par l’étude intitulée “Bâtir l’avenir avec optimisme”, marque une progression de la confiance de plus de 10% au cours des trois dernières années. “Les directeurs financiers sont confiants à hauteur de 93%”, précise le communiqué.

L’étude, menée auprès de plus de 110 directions financières issues de 13 secteurs d’activité, met en lumière un climat d’affaires dynamique soutenu par des projets d’investissement ambitieux et des réformes économiques.

Mohamed Rqibate, associé Audit chez PwC au Maroc, explique : “Cette confiance est certainement la résultante du climat d’affaires au Maroc, qui est porté par des projets d’investissement d’envergure et des réformes économiques qui visent non seulement à améliorer les conditions macroéconomiques, mais surtout à développer l’environnement social au Maroc. Les directeurs financiers marocains affichent un optimisme indéfectible et une détermination à dépasser leurs limites.”

à lire aussi

Le pilotage de la performance se hisse au sommet des priorités des directions financières pour 2025, selon le communiqué. Cette ambition s’accompagne d’un recours accru aux technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle (IA). Près de 60% des directeurs financiers prévoient d’investir dans des projets technologiques, et l’IA occupe déjà une place importante dans leurs initiatives. Cependant, PwC souligne que 56% des CFO interrogés signalent une utilisation encore faible ou très faible de ces technologies, mettant en lumière les défis liés à leur mise en œuvre.

L’IA, le machine learning et d’autres concepts, bien que connus de longue date, déferlent enfin sur les directions financières. Ces technologies, autrefois théoriques, sont désormais incontournables. Certes, elles comportent des risques, mais elles offrent des opportunités immenses. Les ignorer ou ne pas les intégrer dans les réflexions serait un véritable blasphème. Toutes ces technologies reposent sur les données, le nouvel ‘Or noir’, et qui mieux que la direction financière, réceptacle historique de la donnée au sein de l’entreprise, pour les exploiter pleinement ?”, souligne Kenza Sabouni, Associée PwC au Maroc.

Pour cette édition, PwC a interrogé plus de 110 directions financières à travers des questionnaires en ligne et des entretiens qualitatifs. L’étude s’inscrit dans la continuité des travaux de PwC France et Maghreb, en phase avec la stratégie mondiale The New Equation.