Selon le communiqué, le gouvernement a établi “une dynamique positive basée sur la mobilisation et la diligence pour le relogement des familles dans les meilleures conditions”, conformément aux instructions du roi Mohammed VI.
A fin novembre, les autorités locales ont émis 57.072 autorisations de reconstruction. Les chantiers de reconstruction sont en cours ou achevés pour 35.214 logements, soit 5000 logements supplémentaires depuis deux mois.
Le communiqué ajoute que 57.786 familles ont reçu un premier versement de 20.000 dirhams pour la reconstruction de leur logement. Au total, plus de 2,7 milliards de dirhams ont été distribués, avec 12.664 familles ayant déjà perçu le quatrième et dernier versement.
L’opération de versement des aides d’urgence de 2500 dirhams, prolongée de 5 mois, a atteint un montant global de 2 milliards de dirhams.
Une attention particulière est portée aux habitations situées dans les zones à relief difficile. 4016 habitations font l’objet de solutions sur le terrain, tandis que 750 habitations réparties dans 65 douars nécessitent des travaux de reconstruction importants ou une délocalisation.
L’Agence de développement du Haut Atlas, récemment créée, supervisera la mise en œuvre des projets dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’habitat, l’éducation, la santé, la culture, le tourisme et l’artisanat.