Près de 70% des Marocains “inquiets” quant à l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants

Dans son dernier rapport intitulé “Pour un environnement numérique inclusif qui protège les enfants”, publié ce mois-ci, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mis en lumière les inquiétudes croissantes des familles concernant l’influence des réseaux sociaux sur leurs enfants.

Par

DR

Selon une enquête menée sur Ouchariko, plateforme digitale participative du CESE visant à recueillir les avis et propositions des citoyens sur divers sujets liés au développement au Maroc, un sentiment prédominant de méfiance vis-à-vis des plateformes numériques est observable, avec 58% des sondés qui jugent ces réseaux néfastes pour les jeunes de moins de 15 ans.

L’étude révèle que près de 69% des parents sont préoccupés par les risques associés à l’usage des réseaux sociaux par les enfants, notamment en raison de contenus inappropriés comme la violence et les images à caractère sexuel. En effet, 66,97% des répondants s’inquiètent spécifiquement des contenus sexuels ou pornographiques, tandis que 55,51% sont alarmés par les messages de haine et de violence.

à lire aussi

Les résultats montrent aussi que le cyberharcèlement et les risques de piratage représentent une source majeure d’anxiété, avec respectivement 46,07% et un tiers des répondants qui en font état. De plus, l’impact négatif de ces expériences sur le comportement des enfants est notable, affectant plus de trois quarts des cas rapportés.

La consultation a attiré 934 participants (24% d’hommes et 46% de femmes), majoritairement des diplômés universitaires et des résidents urbains. Un peu plus de la moitié des répondants sont parents d’au moins un enfant de moins de 18 ans, dont près de la moitié (47,65%) possèdent un smartphone personnel qu’ils ont obtenu pour la majorité après l’âge de 12 ans. En outre, 36,91% d’entre eux déclarent que leurs enfants sont actifs sur les réseaux sociaux.