Selon une déclaration de l’Union diffusée sur Telegram, relayée par l’agence APK Inform, cette nouvelle politique, effective depuis le 11 octobre, permettra de diriger les livraisons directement vers les acheteurs gouvernementaux et souverains des pays concernés.
“Conformément à la décision du Conseil d’administration de l’Union, les livraisons seront faites directement aux agences d’État et aux acheteurs souverains des pays suivants : Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Jordanie, Arabie saoudite, Bangladesh, Qatar, Koweït, Corée du Sud, Pakistan, Inde, Irak”, a précisé le président du Conseil d’administration de l’Union Eduard Zernin.
Cette initiative, soutenue par le ministère de l’Agriculture russe, vise à renforcer les ventes directes et à simplifier les processus d’exportation en éliminant la participation des commerçants et intermédiaires tiers.
En conséquence, les membres de l’Union des exportateurs de céréales russes ne seront pas tenus responsables des engagements pris par les entreprises étrangères dans les appels d’offres, sauf si ces dernières possèdent des accords d’achat à long terme avec les exportateurs russes.
L’Union a également exprimé son désir de remédier aux pratiques jugées préjudiciables pour les agriculteurs russes et de protéger l’intégrité et la réputation de la Russie sur le marché international des céréales.
Ces changements interviennent à un moment où les importations marocaines de céréales russes ont connu une augmentation significative, témoignant de l’importance croissante de la Russie en tant que fournisseur clé pour le Maroc dans ce secteur.