La hausse, qui sera effective dès le 8 novembre, représente de 5 à 8 dollars de l’heure de plus selon la province, a ajouté le ministre fédéral.
L’annonce du gouvernement s’inscrit dans la lignée de plusieurs décisions prises par Ottawa pour limiter le nombre de travailleurs étrangers temporaires au pays et encourager l’embauche de la main d’oeuvre locale.
Cette décision a été dénoncée par plusieurs organisations professionnelles, dont Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), qui a fustigé une nouvelle mesure qui fera “extrêmement mal”.
De son côté, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s’est dit “atterré”. “Ottawa laisse tomber le milieu des affaires”, a estimé Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
“Le gouvernement fédéral ignore totalement les enjeux de main-d’œuvre des manufacturiers québécois”, a affirmé Julie White, vice-présidente Affaires publiques chez MEQ.
“On a toujours 139.000 postes vacants au Québec et on s’attend à un choc de départs à la retraite dans les prochaines années”, a indiqué Daye Diallo, vice-président Politiques de main-d’œuvre et intelligence économique au CPQ.
La nouvelle hausse s’appliquera sur les postes à venir, mais aussi sur les renouvellements des permis de travail actuels.
(avec MAP)