Selon des sources de l’agence Europa Press, l’Espagne souhaite que l’OTAN invite les pays faisant partie de l’initiative du « Dialogue méditerranéen », qui comprend le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Jordanie, l’Égypte et Israël, à cette réunion des ministres des Affaires étrangères alliés.
Les sources ont ajouté que des efforts seront faits pour assurer l’invitation d’au moins quelques-uns des pays concernés, notant des différences dans le degré de proximité avec l’alliance au sein du groupe des pays méditerranéens ; la Jordanie et la Mauritanie étant en tête de leur engagement avec l’organisation militaire.
L’agence espagnole a également souligné que par cette initiative, Madrid veut pousser à accélérer le dialogue qui a été développé ces dernières années avec des partenaires hors OTAN dans la Méditerranée.
Ceci est également un des objectifs poursuivis par le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et s’inscrit dans la stratégie du nouveau voisinage sud convenu lors du sommet de Washington.