Au centre de la discorde, une demande émise par le gouvernement visant à avancer les questions adressées au ministre de la Santé et de la Protection sociale et à retarder celles destinées à la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Une requête transmise par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Ce dernier a relayé les impératifs d’agenda des deux ministres concernés, mais Chtaibi s’est catégoriquement opposé à cette modification, invoquant des raisons d’ordre procédural. “Je refuse cette demande et je me soumets à la primauté de la loi”, a déclaré Chtaibi.
Il a notamment rappelé que l’article 186 du règlement intérieur de la Chambre des représentants stipule que l’ordre de passage des ministres doit être établi en fonction du nombre de questions adressées à chaque département, sans exception.
Baitas a exprimé son mécontentement face à ce refus, en soulignant que “cette institution repose sur la coopération, l’équilibre et la complémentarité entre les pouvoirs”. Il a poursuivi en disant que si de telles demandes devaient être systématiquement rejetées à l’avenir, “il serait préférable de nous notifier ce refus à l’avance afin que nous puissions nous préparer en conséquence”.
Chtaibi n’a pas hésité à couper court aux répliques du ministre, affirmant que cette pratique de réorganisation des questions est désormais trop fréquente, précisant que cette demande de réarrangement avait été transmise à la dernière minute.
La première séance des questions orales de la session d’automne, tenue lundi 14 octobre sous la présidence de Driss Chtaibi (USFP), a été marquée par un vive échange entre le gouvernement et la présidence de la séance. Le point de discorde : une requête du gouvernement visant à… pic.twitter.com/WE81bmtIhE
— TelQuel (@TelQuelOfficiel) October 15, 2024