Le réalisateur danois Thomas Vinterberg présidera le jury de la 21e édition du FIFM

Le réalisateur danois Thomas Vinterberg, lauréat de l’Oscar du meilleur film international pour “Drunk”, présidera le jury de la 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024. Sous la présidence de Vinterberg, le jury décernera la prestigieuse Étoile d’or à l’un des 14 films en compétition.

Par

Thomas Vinterberg, président de la 21e édition du Festival International du Film de Marrakech Crédit: Anders Overgaard

Dans un communiqué, Thomas Vinterberg a exprimé son enthousiasme quant à cette opportunité : “Présider le jury du Festival international du film de Marrakech est un immense privilège et un honneur. Dans un monde en constante mutation, de plus en plus divisé, des festivals tels que celui de Marrakech ouvrent une fenêtre précieuse sur une grande variété de cultures. Les films parviennent à décrire l’inexplicable, à nous faire comprendre l’inacceptable. Et en ce moment, il y a tant de choses que nous avons besoin de comprendre.

Né en 1969 à Copenhague, Vinterberg a fait ses débuts remarqués avec Festen, le premier film issu du mouvement Dogme 95, qu’il a cofondé avec Lars von Trier. Ce manifeste cinématographique prônait un retour à une pureté de réalisation, en rejetant les artifices techniques et en se concentrant sur la narration et le jeu des acteurs. Ce film lui a valu une reconnaissance internationale immédiate, notamment le Prix du Jury au Festival de Cannes.

à lire aussi

La carrière de Vinterberg s’est ensuite diversifiée avec des productions en anglais comme It’s All About Love (2003) et Dear Wendy (2005), tout en continuant à explorer des récits profondément ancrés dans la culture scandinave. The Hunt (2012), avec Mads Mikkelsen, a consolidé sa réputation mondiale, obtenant une nomination aux Oscars et une Palme d’or à Cannes pour la performance de Mikkelsen. Il a également remporté des prix prestigieux aux British Independent Film Awards et aux Golden Globes.

L’apogée de sa carrière est survenue en 2020 avec Drunk, une réflexion sur la quête de sens à travers l’alcool, qui lui a valu un Oscar et des prix BAFTA et César, en plus d’une participation aux festivals de Toronto et San Sebastián.