Le ministère de l'Enseignement supérieure annonce 7 mesures pour résoudre la crise des étudiants en médecine

Selon le site Hespress, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'Innovation a pris des mesures pour répondre à la crise actuelle touchant les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie.

Par

Manifestation des étudiants en médecine, le 6 mai 2024 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

En réponse aux efforts de médiation qui ont inclus le gouvernement et divers acteurs académiques, le ministère a mis en place sept mesures pour assurer la continuité des études et apaiser les tensions.

D’abord, il permettra aux étudiants ayant passé les examens du premier semestre en septembre 2024 de continuer leurs examens pour le second semestre dès le 4 octobre 2024, dans une session spéciale. Par ailleurs, les étudiants passant ces examens pour la première fois auront également la possibilité de compléter les examens du premier semestre lors d’une autre session exceptionnelle, dont les dates seront précisées ultérieurement.

Le ministère a également prévu de neutraliser les notes de zéro obtenues précédemment par les notes des sessions exceptionnelles. Ces résultats seront intégrés dans les calculs des années suivantes sans que les stages prérequis ne soient un obstacle, car leur réalisation sera reprogrammée.

à lire aussi

La rentrée universitaire 2024-2025 pour la section médicale commencera le 23 septembre pour les nouveaux inscrits et le 14 octobre pour les autres niveaux. Le ministère s’engage aussi à organiser des réunions pour discuter des réformes pédagogiques et répondre aux interrogations des étudiants, assurant ainsi la qualité de l’enseignement et la fluidité des démarches administratives.

Enfin, le ministère veillera à améliorer l’accueil et le traitement des requêtes étudiantes, en vue de renforcer la communication et la résolution de problèmes au sein des établissements.

Selon Hespress, ces initiatives surviennent après des discussions avec le médiateur du Royaume, visant à réintégrer les étudiants qui avaient interrompu leurs études, et à implémenter des suggestions approuvées par le gouvernement pour améliorer l’expérience éducative des futurs médecins du pays. Le ministère a également exprimé sa gratitude envers le personnel dévoué des facultés pour leur coopération continue.