Le Green Deal européen est une opportunité pour l’offre marocaine, selon Mohammed Sadiki

Les transformations qu’entraînera l’opérationnalisation du Green Deal mise en place par Bruxelles devraient représenter une opportunité pour l’offre exportable agricole et halieutique, selon le ministre de tutelle.

Par

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Le Green Deal ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour continuer à moderniser nos pratiques agricoles, à renforcer notre agriculture et à consolider notre compétitivité sur les marchés internationaux”, a avancé, ce vendredi 20 septembre à Agadir, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

S’exprimant à l’ouverture d’une conférence internationale organisée par Morocco Foodex, établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, sous le thème “Le Green Deal et les nouveaux enjeux de durabilité pour les exportations marocaines vers l’Union européenne”, Sadiki a souligné que le Green Deal, un ensemble de mesures destinées à orienter les pays de l’Union européenne et de la Méditerranée vers un modèle durable et respectueux des ressources naturelles, représente un tournant dans les relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité d’anticiper, de s’adapter et d’innover pour réussir le défi du plan européen et de la durabilité des exportations marocaines vers l’Union européenne.

Pour sa part, la Directrice générale de Morocco Foodex, Ghita El Ghorfi, a indiqué que le secteur des exportations agroalimentaires occupe la 2e position parmi les secteurs d’exportation marocains, notant que le marché européen reste la principale destination pour les produits marocains reconnus par leur qualité particulière.

Et d’ajouter que dans ce contexte s’inscrit l’organisation de cette conférence qui se veut un espace d’échange et de partage d’expertises entre experts marocains et européens autour notamment des bonnes pratiques en matière de durabilité pour répondre aux nouvelles exigences des marchés européens.

De son côté, le Chef de la section commerciale à la Délégation de l’UE à Rabat, Paul Henri Presset, a fait savoir que le Green Deal vise à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050, en transformant profondément les modes de production et de consommation, précisant que parmi les nouvelles exigences du Green Deal figurent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’usage responsable des ressources naturelles et l’adoption de pratiques agricoles plus durables.

Luis Dias Pereira, économiste au centre d’investissement de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a, quant à lui, souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue continu entre le Maroc et l’Union européenne, en tant que deux partenaires économiques historiques, ajoutant que ce conclave examine plusieurs thématiques portant notamment sur le renforcement des liens commerciaux à la lumière des défis liés à la durabilité et à l’environnement.

Selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, cette conférence traduit l’engagement pour le développement des exportations agricoles, alimentaires et maritimes marocaines.

Elle s’inscrit dans une mission d’accompagnement et de sensibilisation des exportateurs marocains opérant dans les secteurs agroalimentaire et halieutique, pour une compréhension approfondie et une action concertée de toutes les filières agricoles et maritimes nationales pour assurer la consolidation du positionnement de l’offre exportable marocaine dans un contexte marqué par l’accélération du calendrier de déclinaison réglementaire du Green Deal sur les marchés de l’Union européenne.

(avec MAP)