Tourisme : quels sont les pays les moins chers pour voyager ?

Selon une récente étude d’HelloSafe, le Maroc se positionne comme le 97e pays le plus cher pour voyager sur 133 pays étudiés, nécessitant un budget quotidien moyen de 605 dirhams.

Par

Des touristes visitent la mosquée Hassan II, à Casablanca. Crédit: Fadel Senna / AFP

Ce budget inclut les dépenses réalisées par le voyageur sur place dans le pays de destination, à savoir les dépenses d’hébergement (hôtel ou réservation de type Airbnb), les dépenses de nourriture (basées sur les indices d’IPC locaux et le coût de la restauration), les dépenses de transport à l’intérieur même du pays (avion, train, bus, autres transports en commun ou encore taxi), les dépenses affectées aux visites et activités touristiques sur place.

Le Maroc à la 97e place

Avec un budget qui reste en dessous de la moyenne pour de nombreuses destinations africaines, le Maroc offre une expérience riche sans nécessiter de débourser des sommes exorbitantes. Par exemple, le Ghana, qui figure parmi les pays à petit budget, présente des coûts similaires, mais le Maroc attire davantage de visiteurs grâce à sa culture diversifiée, son histoire et ses paysages, selon la plateforme HelloSafe.

Le budget quotidien moyen de 605 dirhams comprend les frais d’hébergement, de nourriture et de transport. Les voyageurs peuvent trouver des options d’hébergement à différents prix, allant des auberges de jeunesse aux riads luxueux. Par ailleurs, la cuisine marocaine peut être savourée à la fois dans des restaurants haut de gamme et dans des stands de street food à prix abordables.

En observant le classement global des pays les moins chers, le Maroc doit faire face à une concurrence sérieuse de destinations comme le Laos (127 dirhams par jour) ou le Rwanda (203 dirhams). Ces pays d’Asie et d’Afrique attirent également les voyageurs avec leurs expériences culturelles riches, mais le Maroc bénéficie d’une renommée établie en tant que destination touristique.

Les pays les plus chers

Concernant les pays les plus chers pour voyager, les îles Caraïbes se distinguent avec des coûts journaliers élevés : la Barbade nécessite en moyenne 3.341 dirhams par jour, suivie par Antigua-et-Barbuda à 3.127 dirhams et Saint-Kitts-et-Nevis à 2.753 dirhams.

Les Maldives et l’île de Grenade figurent également parmi les plus chères, avec des budgets respectifs de 2.653 dirhams et 2.627 dirhams. En Europe, des pays comme la Suisse (2.564 dirhams), le Liechtenstein (2.234 dirhams) et Monaco (2.039 dirhams) complètent ce palmarès. Les États-Unis (2.526 dirhams) et le Groenland (2.288 dirhams) représentent l’Amérique du Nord, tandis que les Émirats Arabes Unis (2.236 dirhams) et Oman (2.184 dirhams) illustrent les coûts élevés en Asie.

Visitez HelloSafe pour plus d’outils.

Les pays les moins chers

Le Laos (127 dirhams par jour), le Kazakhstan (186 dirhams) et le Rwanda (203 dirhams) sont les 3 pays nécessitant les budgets les plus bas pour un voyage, suivis par le Ghana (208 dirhams) et la Mongolie (229 dirhams). À noter également parmi ces pays qui permettent des voyages à petit budget la présence des pays du Caucase que sont l’Arménie (262 dirhams) et la Géorgie (280 dirhams), mais aussi de la Serbie (352 dirhams).

Visitez HelloSafe pour plus d’outils.