Nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, dont une au Maroc

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l’onde de choc provoquée par de premières révélations, l’abbé Pierre, icône de la lutte contre la précarité en France, est visé par une nouvelle salve d’accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi.

Par

L'abbé Pierre. Crédit: AFP

Les faits dénoncés remontent à une période des années 1950 aux années 2000, la plupart du temps en France, mais également aux États-Unis, au Maroc ou encore en Suisse.

À la suite de ces nouveaux témoignages, dont certains portent sur des faits pouvant s’apparenter à des viols ou concernent des mineures, la Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Emmaüs a en outre fait savoir que le lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville, dans l’ouest de la France, serait définitivement fermé.

À ce jour, il est possible d’identifier au moins 17 personnes supplémentaires ayant subi des violences” de la part de l’abbé Pierre, décédé en 2007, peut-on lire dans le rapport du cabinet spécialisé Egaé, chargé en juillet par les deux organisations de recueillir de potentiels nouveaux témoignages.

Ces derniers font dans leur grande majorité état de contacts “non sollicités sur les seins”, de “baisers forcés”, mais également de “contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable”, d’“actes répétés de pénétration sexuelle” ou encore de “contacts sexuels sur une enfant”.

Les personnes qui ont témoigné sont ou ont été bénévoles d’Emmaüs, salariées de lieux dans lesquels l’Abbé Pierre a séjourné, membres de familles proches du prêtre ou encore des personnes rencontrées lors d’événements publics, précise Egaé.

Parmi les témoignages, celui d’une femme ayant adressé une lettre à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), dans laquelle elle dit avoir “dû assister à des masturbations de l’abbé Pierre et avoir été forcée à réaliser des fellations dans un appartement parisien” en 1989.

La famille d’une autre, décédée aujourd’hui, rapporte qu’elle avait été “forcée de masturber” l’abbé Pierre à Rabat, au Maroc, en 1956.

à lire aussi

Une autre femme témoigne avoir subi, en 1974 et 1975 en région parisienne, des “baisers forcés” et “des contacts” non sollicités alors qu’elle avait 8 à 9 ans. Selon un autre témoignage, l’abbé Pierre aurait également imposé, en 1951, des contacts physiques non sollicités lorsqu’il était député à l’Assemblée nationale.

Certaines parlaient pour la première fois de ce qui leur était arrivé et revivaient les faits en même temps qu’elles les racontaient”, a déclaré à l’AFP Caroline De Haas, directrice associée d’Egaé.

Déclenchée le 17 juillet, la première vague de témoignages visant l’abbé Pierre, icône et défenseur inlassable des sans-abri et des mal-logés, a provoqué une onde de choc en France. À la suite de ces révélations, initiées par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre, la Conférence des évêques de France (CEF) avait exprimé sa “douleur” et sa “honte”.

Les premières accusations ont soulevé des interrogations sur la connaissance qu’en avaient ces institutions. “Le rapport indique que des personnes ont pu être informées à titre individuel, mais pas en tant que mouvement”, affirmait début août le délégué général d’Emmaüs International Adrien Chaboche à La Vie.

Dans un communiqué commun publié vendredi, la Fondation Abbé-Pierre, Emmaüs France et Emmaüs International réaffirment leur “soutien total aux victimes”, saluent “leur courage” et assurent être “à leurs côtés”.

Outre le changement de nom de la Fondation Abbé-Pierre et la fermeture définitive du lieu de mémoire d’Esteville, la mention “fondateur Abbé Pierre” du logo d’Emmaüs France pourrait être prochainement supprimée.

Une commission indépendante chargée “d’expliquer les dysfonctionnements qui ont permis à l’Abbé Pierre d’agir comme il l’a fait pendant plus de 50 ans” va également être créée.

L’abbé Pierre “a porté une voix, un élan, qui ont entraîné des vagues de solidarité, l’importance de son action constitue un fait historique”, mais “nous sommes désormais confrontés à la douleur insupportable qu’il a fait subir”, écrivent les organisations.

Nos décisions sont donc impératives par respect pour les victimes qui ont pris la parole, mais aussi pour les bénévoles, les salariés, les compagnes et les compagnons du Mouvement, les soutiens et les donateurs, dont l’action au quotidien serait entachée d’un malaise profond si rien ne changeait”, ajoutent-elles.