Dans un message en commémoration de la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, Guterres a appelé à faire entendre la voix de toutes les victimes et de toutes les personnes rescapées.
Les actes de terrorisme entraînent un “déferlement de douleur inimaginable”, a regretté le chef de l’ONU, déplorant que des familles et des communautés déchirées par des actes terroristes sont à jamais bouleversées.
Instaurée en 2017 par les Nations unies, la journée se tient cette année sous le thème “Les voix de la paix : les victimes du terrorisme en tant que défenseurs de la paix et éducateurs”.
Évoquant les cicatrices “indélébiles” du terrorisme, Guterres a également salué de “fabuleux exemples de résilience” et “le solide pouvoir de notre humanité commune”, appelant par la même occasion à “sensibiliser les générations présentes et futures”.
Pour sa part, Ben Saul, expert de l’ONU sur la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme, a plaidé pour un “soutien global et durable” à ces victimes de la part de leurs gouvernements.
Notant l’importance de fournir une assistance à long terme aux victimes du terrorisme, Saul a souligné la nécessité des enquêtes indépendantes, de l’obligation de rendre des comptes et de la solidarité internationale pour soutenir les victimes.
(avec MAP)