Hommage aux victimes du terrorisme : le chef de l’ONU plaide pour des sociétés “plus pacifiques et résilientes”

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a plaidé mercredi pour l’édification de sociétés “plus pacifiques et résilientes”, rendant un vibrant hommage aux victimes et aux rescapés du terrorisme de par le monde.

Par

United Nations (UN) Secretary General Antonio Guterres poses at a United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA) lockbase in Bangui on October 26, 2017. - Guterres is on his third day of a four-day visit to Central African Republic, where he is due to attend talks on political dialogue, meet religious and civil society leaders, attend large-scale meeting with police and military units of UN peacekeeping force. (Photo by FLORENT VERGNES / AFP)

Dans un message en commémoration de la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, Guterres a appelé à faire entendre la voix de toutes les victimes et de toutes les personnes rescapées.

Les actes de terrorisme entraînent un “déferlement de douleur inimaginable”, a regretté le chef de l’ONU, déplorant que des familles et des communautés déchirées par des actes terroristes sont à jamais bouleversées.

Instaurée en 2017 par les Nations unies, la journée se tient cette année sous le thème “Les voix de la paix : les victimes du terrorisme en tant que défenseurs de la paix et éducateurs”.

à lire aussi

Évoquant les cicatrices “indélébiles” du terrorisme, Guterres a également salué de “fabuleux exemples de résilience” et “le solide pouvoir de notre humanité commune”, appelant par la même occasion à “sensibiliser les générations présentes et futures”.

Pour sa part, Ben Saul, expert de l’ONU sur la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme, a plaidé pour un “soutien global et durable” à ces victimes de la part de leurs gouvernements.

Notant l’importance de fournir une assistance à long terme aux victimes du terrorisme, Saul a souligné la nécessité des enquêtes indépendantes, de l’obligation de rendre des comptes et de la solidarité internationale pour soutenir les victimes.

(avec MAP)