Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine pour la protection de l’argent public, appelle à une lutte sérieuse contre la corruption, la rente et l’impunité pour favoriser le développement du Maroc.
Interrogé par TelQuel Arabi, Mohamed El Ghalloussi a indiqué que “le progrès et le développement du Maroc, ainsi que la capacité à relever tous les défis, nécessitent une véritable lutte contre la rente, la corruption et l’impunité”.
“Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour redonner espoir à la société”
Commentant la faible participation du Maroc aux Jeux olympiques, le responsable associatif a estimé que “la confiance est au plus bas, et les citoyens sont fatigués de voir la corruption, la fraude et l’enrichissement illégal se répandre”. Et d’ajouter : “Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour redonner espoir à la société.”
“Certaines forces cherchent par tous les moyens à maintenir en place les élites rentières, qui accumulent les échecs sans être délogées. Elles n’hésitent pas à défendre leurs échecs et à les présenter comme des réussites, a-t-il déploré. Cela se perçoit clairement dans la situation des fédérations sportives, plongées dans la rente et le gaspillage de l’argent public.”
Il a rappelé que cela se passe alors que le Maroc se prépare, aux côtés de pays qui ont accompli de grandes choses à tous les niveaux (le Portugal et l’Espagne), à organiser et à accueillir la Coupe du monde 2030. “Est-il approprié de continuer à permettre à certains responsables qui s’agrippent à la rente de ternir notre image à l’international, comme le cas du scandale des billets de la Coupe du monde (en 2022, ndlr), où aucun des responsables n’a été sanctionné ?”, s’est-il interrogé.