David Barnea, le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, le patron du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne et un conseiller spécial de M. Netanyahu participeront aux pourparlers, dont la tenue a été demandée par les médiateurs, Qatar, Etats-Unis et Egypte, a précisé le bureau du Premier ministre à l’AFP.
Les médiateurs tentent depuis des mois de parvenir à accord sur une trêve après plus de dix mois de guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, assorti d’une libération des otages enlevés par le mouvement islamiste palestinien lors de son attaque sans précédent du 7 octobre sur le territoire israélien.
Fin mai, le président américain, Joe Biden, avait dévoilé un plan prévoyant une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération des otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Un cadre du Hamas, sous le couvert de l’anonymat, a affirmé mercredi à l’AFP, que « les négociations avec les médiateurs se poursuivaient et se sont même intensifiées ces dernières heures ».
« Le Hamas veut l’application du plan Biden et pas négocier pour négocier », a réitéré le cadre en ajoutant qu’il fallait « forcer le gouvernement d’occupation (israélien) à arrêter sa politique qui consiste à faire traîner les négociations et le forcer à arrêter de massacrer (son) peuple ».