Qualité des services touristiques : la Fédération marocaine des droits du consommateur en colère

Face à ce qu’elle qualifie de hausse injustifiée des prix et de qualité déclinante des services touristiques au Maroc, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) monte au créneau. Elle dénonce, dans un communiqué, le comportement prédateur de certains acteurs du secteur, qui incite de plus en plus de Marocains à se tourner vers des destinations étrangères.

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La baie d'Agadir. Crédit: DR

Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur critique la situation actuelle où les citoyens marocains sont contraints de supporter des coûts élevés pour des services insuffisants, tandis que des services similaires sont disponibles à l’étranger à des prix plus compétitifs.

La fédération dénonce un secteur miné par “la cupidité, la tromperie et la fraude” de certains opérateurs, nuisant gravement à l’image du tourisme national.

Vers une instance de régulation du tourisme ?

En réponse à ces défis, la fédération propose la mise en place d’une institution indépendante du ministère du Tourisme pour surveiller et réguler la qualité des services touristiques.

Ce nouvel organisme viserait à développer le secteur touristique en aménageant des infrastructures adaptées sur tout le territoire national, incluant plages, régions montagneuses et autres sites d’intérêt.

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De plus, la fédération appelle à combattre les pratiques monopolistiques et à assurer une concurrence loyale, en instaurant une surveillance régulière des prix et des services.

La participation de la société civile, notamment celle de la Fédération marocaine des droits du consommateur, dans la classification des établissements touristiques, est également préconisée pour garantir transparence et équité dans la tarification entre clients marocains et étrangers.