Après analyse des données relatives notamment aux types de forêts et à leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres topoclimatiques, l’ANEF a repéré un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Chefchaouen, Taza, Taroudant, Oujda-Angad, Azilal, Béni Mellal, Ifrane, Khénifra, Sefrou et Guercif.
L’Agence a également signalé dans un communiqué un risque élevé (niveau orange) dans les provinces de Tanger-Assilah, Al Hoceima, Ouezzane, Driouch, Taounate et Essaouira.
En outre, elle a relevé un risque moyen (niveau jaune) dans les provinces de Fahs-Anjra, Larache, Tétouan, M’Diq-Fnideq, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Kénitra, Berkane et Nador.
L’ANEF invite ainsi les riverains des forêts et tous les citoyens estivants et visiteurs, ainsi que les personnes travaillant en milieu forestier, à faire preuve de vigilance et à prendre les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêt.
Elle les exhorte aussi à alerter rapidement les autorités locales en cas d’observation de fumées ou de comportements suspects.
Afin d’anticiper la problématique des incendies de forêt au Maroc, l’ANEF produit, d’une manière journalière et par le biais de ses modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.
(avec MAP)