La grève, qui exclut les services d’urgence, s’étendra de lundi à vendredi dans toutes les installations de soins de santé à travers le pays. Une mobilisation nationale est également prévue jeudi devant le Parlement.
Les tensions entre les syndicats et le gouvernement se sont intensifiées après que les syndicats ont répondu à l’offre gouvernementale sans recevoir de retour une semaine plus tard, une situation que la coordination syndicale considère comme une négligence de la part du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Les revendications des syndicats incluent des ajustements législatifs pour améliorer le statut professionnel et légal des travailleurs de la santé, assurant des droits et garanties fondamentaux tels que la permanence des postes et la rémunération à partir du budget général de l’État. Ils proposent également des améliorations des conditions de promotion, comme la réduction du temps nécessaire pour l’accession à un grade supérieur et des modifications au processus de sélection.