Les œuvres de l’artiste peintre Mohamed Hamidi se dévoilent en ligne

Une exposition en ligne vient d’être lancée par La Galerie 38 de Casablanca autour de l’œuvre de l’un des artistes-peintres marocains majeurs, en l’occurrence Mohamed Hamidi, actuellement exposé à la prestigieuse Biennale de Venise.

Par

La Galerie 38

La sélection de Mohamed Hamidi à cette 60e Biennale de Venise, qui se tient jusqu’au 24 novembre prochain sous le thème évocateur “Étrangers partout”, “témoigne de l’importance continue de l’École de Casablanca dans le paysage artistique mondial”, souligne la Galerie 38 dans un communiqué.

Cette réflexion sur l’universalité portée par cette biennale de la cité flottante trouve une résonance particulière dans le travail de Mohamed Hamidi, dont les œuvres explorent notamment les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la diversité culturelle, relève le communiqué.

En parallèle à cette reconnaissance internationale, la Galerie 38 a décidé de mettre en lumière le travail de Mohamed Hamidi à travers une exposition en ligne.Cette initiative vise à célébrer l’héritage de Hamidi et à offrir une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir ses œuvres majeures”, indique-t-on de même source.

Mohamed Hamidi.Crédit: La Galerie 38

Mohamed Hamidi vit et travaille entre Azemmour et Casablanca où il a vu le jour en 1941 à Casablanca. Il est l’une des figures majeures des arts plastiques de l’après-indépendance du Royaume.

Après avoir mené une vie bohème à la fin des années 1950 à Paris, il s’inscrit en 1962 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Puis devient en 1967 professeur aux Beaux-Arts de Casablanca. Avec les artistes Mohamed Ataallah, Farid Belkahia, Mohamed Chebaa et Mohamed Melihi, il participe en 1969 à l’exposition “Présence plastique”. Cette manifestation présentée en plein air, sur la place Jemâa el Fna à Marrakech, marque l’entrée de l’art marocain dans la modernité.

Depuis 2020, l’artiste s’est totalement impliqué, en résidence de recherche de la Galerie 38 à Casablanca, dans un nouveau processus créatif lui permettant d’opérer en toute liberté de nouvelles variations autour de son œuvre. Il propose ainsi une vision synthétique et moderne de son travail grâce à l’usage de nouvelles techniques, notamment l’utilisation de la peinture cellulosique et les découpes.

à lire aussi

À travers son art, Mohamed Hamidi a pu explorer, depuis près de 50 ans, toutes sortes d’expressions, du figuratif à l’abstrait, des nus aux natures mortes. À partir d’un répertoire ancestral de formes propres au patrimoine marocain, il a su créer une nouvelle esthétique plastique.

Ses œuvres qui incarnent l’histoire du Maroc moderne font partie aujourd’hui des grandes collections publiques internationales, notamment au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (Rabat), au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou (Paris) ou encore à la Fondation d’Art Ramzi et Saeda Dalloul (DAF), une institution d’arts visuels basée à Beyrouth qui se consacre, à travers les œuvres de près de 200 artistes, à rendre l’art arabe moderne et contemporain accessible au public local et international.

(avec MAP)