Mauritanie : 1,9 million d’électeurs attendus ce 29 juin

La campagne électorale pour la présidentielle en Mauritanie a pris fin ce vendredi, sonnant le début du silence électoral en prélude du scrutin du 29 juin qui mettra en lice sept candidats, dont le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Par

Les fonctionnaires administratifs mauritaniens comptent les bulletins de vote dans un bureau de vote à Nouakchott durant les élections de 2015. Crédit: Getty

Plus de 1,9 million d’électeurs sont attendus aux urnes ce samedi pour désigner leur président, dans les bureaux de vote répartis à travers les régions de la Mauritanie, en plus des citoyens établis dans certains pays à l’étranger, ayant obtenu le droit de vote en vertu des amendements à la loi électorale.

Outre le président actuel Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la liste des candidats qui brigueront la présidentielle comprend Mohamed Lemine El Mourtaja El Wavi (candidat indépendant), Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi (président du Rassemblement national pour la réforme et le développement Tawassoul), Otouma Antoine Souleimane Soumaré (candidat indépendant), Mamadou Bocar Bâ (président de l’Alliance pour la justice et la démocratie), El-Id Mohameden M’bareck (député), Biram Dah Abeid (militant des droits humains).

à lire aussi

Lancée le 14 juin dernier, la campagne électorale pour cette Présidentielle a été rythmée par d’intenses activités des candidats en lice pour ce scrutin qui ont investi les réseaux sociaux pour présenter leurs programmes électoraux et toucher le plus grand nombre d’électeurs. D’après les observateurs de la scène politique locale, cette campagne a vu un recours notable aux réseaux sociaux de la part des candidats à la présidentielle pour atteindre efficacement l’électorat du pays notamment les jeunes qui utilisent massivement ces plateformes.

En parallèle avec le déroulement de la campagne électorale, les observateurs ont également noté les efforts déployés pour garantir l’aboutissement du processus électoral dans les meilleures conditions, avec intégrité et transparence. Dans ce sens, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a exprimé sa satisfaction quant à la bonne conduite des candidats et aux conditions dans lesquelles se déroule la campagne électorale.

La commission électorale est pleinement préparée pour le jour du scrutin du 29 juin”, a indiqué le porte-parole officiel de la CENI, Mohamed Takioullah El-Edhema, soulignant la mobilisation des moyens logistiques nécessaires dans les différentes wilayas, ainsi que dans les huit pays où le vote est prévu pour les communautés mauritaniennes à l’étranger.

La dernière élection présidentielle en Mauritanie ayant eu lieu en 2019 a été remportée par le président sortant Ould El Ghazouani après avoir obtenu 52% des voix.

(avec MAP)