L’université de Béni Mellal en tête du classement des institutions publiques africaines pour le dépôts de brevets d’invention en 2023

L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal est arrivée en tête de classement des meilleures universités publiques marocaines et africaines en matière de dépôts de brevets d’invention en 2023.

Par

Cette distinction a permis à l’Université de se hisser à la première position en matière de dépôts de brevets d’invention parmi les universités publiques africaines avec un total de 21 brevets d’invention déposés auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale en 2023, apprend-on auprès du Bureau de la propriété intellectuelle, de transfert de technologie et d’innovation relevant de l’USMS.

Cette position distinguée a permis à l’Université de décrocher sa place pour participer à l’initiative “Knowledge Transfer to Africa” lancée par l’Office européen des brevets (OEB). Cette grand-messe de la propriété intellectuelle a pour finalité de diffuser l’expérience et l’expertise européenne en matière de propriété intellectuelle, précise le Bureau.

Les brevets déposés concernent différents types de domaines, dont la robotique, les énergies renouvelables, les matériaux de construction, la chimie et autres, rappelle le bureau de la propriété intellectuelle, de transfert de technologie et d’innovation, soulignant que l’Université compte doubler ce chiffre en 2024 en portant le nombre de brevets déposés à plus de 42 de manière à ancrer cette distinction et en faire un cachet de l’établissement.

Dans une déclaration à la MAP, le représentant du Bureau de la propriété intellectuelle, de transfert de technologie et d’innovation de l’USMS, Mustapha Mabrouki s’est félicité de l’énorme travail effectué par le Bureau de propriété intellectuelle et de transfert de technologie qui a joué un rôle clé dans ce nouveau positionnement de l’USMS et qui s’est engagé, depuis 2021, date de sa création, à promouvoir et à faciliter les procédures de dépôt de brevets parmi les enseignants-chercheurs et doctorants de l’établissement universitaire.

À travers cette distinction, l’USMS entend répandre la culture de la protection intellectuelle et encourager les étudiants à déposer leurs brevets d’invention en vue de pérenniser et capitaliser sur les acquis scientifiques engrangés.

(avec MAP)