Le Parlement espagnol discute l’ouverture des douanes à Sebta et Melilia dans les 90 jours

Le Parlement espagnol examinera la semaine prochaine un projet de loi non législatif proposé par le Parti populaire, qui demande au gouvernement de négocier avec le Maroc l’ouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilia dans un délai de 90 jours.

Par

Le poste-frontière de Bab Sebta, le 17 mai 2022. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon Hespress, cette proposition fait suite à des années de fermeture unilatérale des douanes à Melilia par le Maroc en 2018, pour lesquelles aucune ouverture n’a été réalisée malgré les promesses du gouvernement espagnol.

Le projet de loi souligne l’urgence de reprendre les activités normales pour les mouvements de personnes et de marchandises, y compris les arrangements douaniers appropriés, selon les termes convenus lors d’une rencontre de haut niveau en avril 2022 entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a affirmé qu’il n’y a aucun obstacle légal ou politique à l’ouverture de ces bureaux de douane, et que tout dépend de la résolution des questions techniques par le Maroc.

à lire aussi