Le député PJDiste a accusé le chef du gouvernement de favoriser fiscalement ses propres entreprises ainsi que celles de ses proches, au détriment des petites et moyennes entreprises.
Selon Bouanou, le gouvernement a échoué à tenir ses promesses en matière d’investissement et d’emploi, malgré des engagements ambitieux. “Vous avez parlé d’un taux de chômage de 8,5% dans votre programme. Le chef du gouvernement a personnellement parlé de la création de 2 millions d’emplois, alors que le programme gouvernemental en annonçait un million. Résultat ? Un taux de croissance de 2,8% par mois pendant 30 mois et un taux de chômage de 13,7%, soit 1.645.000 Marocains qui chôment, selon le HCP”, a-t-il déclaré en s’adressant à Akhannouch.
Avec plus de 1,6 million de chômeurs et 4,3 millions de personnes sans emploi ou scolarisation, la situation est en effet préoccupante, le taux de chômage ayant atteint son plus haut niveau depuis 2000.
“Le roi avait déclaré que le plus grand danger entravant le développement du pays, c’étaient les obstacles intentionnels qui visent à garantir le profit et les intérêts personnels. Les causes ne sont autres que les conflits d’intérêts, les abus de pouvoir et les pratiques monopolistiques qui découragent les investisseurs”, a-t-il ajouté, soulignant par la même occasion une baisse de la confiance publique, passant de 66% à 33% en deux ans, selon une étude américaine.
En matière de fiscalité, Bouanou a affirmé que les réductions d’impôts avaient bénéficié principalement aux grandes entreprises et aux proches du chef du gouvernement. Il a notamment cité une baisse des taxes à l’importation pour certaines sociétés de 40% à 30% et une réduction de l’impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises de 30% à 20%. Parallèlement, les petites entreprises ont vu leur taux d’imposition augmenter de 10% à 20%.
Enfin, Bouanou a critiqué les avantages fiscaux spécifiques accordés aux entreprises ayant des contrats d’une valeur supérieure à 1,5 milliard de dirhams, faisant référence à une exonération qui, selon lui, aurait favorisé les sociétés d’Akhannouch, notamment dans le cadre d’un contrat de dessalement d’eau de mer.