Youssoufia : mise en lumière du rôle des grottes aménagées dans le tourisme durable

Le rôle des grottes aménagées dans la promotion du tourisme durable a été mis en lumière lors d’une journée d’étude organisée, jeudi dans la commune territoriale Esbiaat relevant de la province de Youssoufia.

Par

L'État va débloquer une somme "importante" pour la mise en valeur touristique du chantier de Jbel Irhoud, où ont été découverts les plus vieux ossements d'homo sapiens. Crédit: Shannon McPherron

Initiée par le conseil communal d’Esbiaat, en partenariat avec l’Association d’exploration, de tourisme de montagne et de l’environnement à Safi, cette rencontre vise à mettre en relief l’apport du tourisme des grottes aménagées, en tant que créneau prometteur du tourisme durable et écologique.

Cette journée d’étude, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale des grottes touristiques, a été l’occasion pour des spécialistes, experts et chercheurs de jeter la lumière sur les caractéristiques scientifiques, le rôle écologique et la contribution de la grotte d’Achkharkhar, située dans le territoire de la collectivité territoriale Esbiaat, au renforcement de l’activité touristique dans cette partie du territoire national.

Ainsi, les participants ont été unanimes à souligner la nécessité de la valorisation de ce site eu égard notamment à sa biodiversité, insistant sur l’importance de mener une étude pour la classification et la découverte du potentiel que recèle cette grotte.

à lire aussi

Ils ont en outre mis l’accent sur l’importance de l’aménagement et la valorisation de ce genre d’espaces souterrains, suggérant la création d’un circuit touristique comprenant 12 sites au niveau de la province de Youssoufia, dont le site préhistorique et archéologique de Jbel Irhoud, celui de Sabkhat Zima et les vestiges des sucreries remontant à l’époque des Saâdiens, outre la grotte d’Achkharkhar.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président du Conseil communal Esbiaat, Saïd El Aroui, a, de son côté, expliqué que cette journée d’étude vise la valorisation de cette grotte en tant que site archéologique et écologique à même de contribuer à la promotion du tourisme rural à l’échelle locale, faisant savoir des personnes issues de la région bénéficieront d’une formation afin d’accompagner les visiteurs lors de leurs visites de découverte de ce site.

Cette journée d’étude a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le Conseil communal d’Esbiaat et l’Association d’exploration, du tourisme de montagne et l’environnement à Safi, portant sur la gestion participative entre les deux pour l’aménagement et la classification de cette grotte, le soutien de la recherche scientifique autour de ce site et son exploitation comme destination touristique après aménagement.

Au terme de cette rencontre, une visite a été effectuée à cette grotte pour s’informer de près de ses caractéristiques, sa forme et son environnement, ainsi que sur les différentes espèces y vivant.

(avec MAP)