Pour le député USFP Abderrahim Chahid, le gouvernement Akhannouch est loin d’avoir tenu ses promesses

Abderrahim Chahid, président du groupe USFP, a accusé le gouvernement Akhannouch d’éluder les dix engagements promis au peuple et au Parlement, lors d’une session plénière autour de son bilan de mi-mandat.

Par

Abderrahim Chahid, président du groupe socialiste à la Chambre des représentants. Crédit: DR

La vérité, c’est que vous avez parlé de tout, sauf des dix engagements sur lesquels vous avez gagné la confiance du Parlement et établi un contrat avec le peuple marocain. Le gouvernement est supposé rappeler à chaque fois ses engagements et montrer ce qu’il a accompli pour les honorer. Comme vous ne l’avez pas fait, nous prendrons en charge cette tâche en votre nom”, a déclaré mercredi Abderrahim Chahid, président du groupe USFP, lors d’une session de discussion sur le bilan de mi-mandat du gouvernement. Et d’ajouter, dans le même souffle : “Vous n’avez pas eu le courage de parler de ces engagements, car vous n’avez pas échoué une fois, mais dix.”

“Vous êtes le gouvernement qui a créé le moins d’emplois réels et produit le plus de chômage ces dernières années”

Abderrahim Chahid, USFP

Vous avez promis aux Marocains d’augmenter le taux de croissance à 4 % pendant votre mandat, mais le taux de croissance a chuté la première année de votre gouvernement de 8 % en 2021 à 1,3 % en 2022, et vous n’avez atteint qu’un taux de croissance de 3,2 % en 2023, avec une prévision de 3,7 % pour 2024. Le résultat est que le taux de croissance n’a pas dépassé 2,5 %, contrairement à ce que vous aviez annoncé, alors que l’économie nationale enregistrait depuis l’année 2000 une croissance moyenne annuelle de 4,1 %, ce qui a eu un impact négatif sur la relance économique, la création d’emplois et la réduction du chômage”, a-t-il ajouté.

Et de préciser : “Vous avez passé un contrat avec les Marocains pour créer au moins un million d’emplois nets pendant votre mandat gouvernemental, mais le total des emplois a diminué de 24.000 en 2022 et de 80.000 en 2023, et le taux de chômage a grimpé à 13,7 %. Ainsi, vous êtes le gouvernement qui a créé le moins d’emplois réels et produit le plus de chômage ces dernières années. Et cette dure réalité ne peut être annulée par des interprétations trompeuses des chiffres, comme le fait l’un de vos ministres.”

à lire aussi

Le parlementaire du parti de la rose a également attiré l’attention du gouvernement sur le fait qu’il se soit “engagé à augmenter le taux d’activité des femmes de 20 % à plus de 30 %”. Or, “vous évitez désormais de parler de cet engagement en raison des graves régressions dans la situation des femmes”.

Le déni des droits des femmes restera une tache sur le front de ce gouvernement, qui est censé être libéral et moderne et soutenir les femmes. Nous attendions de vous, en tant que libéraux, que vous accélériez l’activation de la Constitution en créant une entité pour l’équité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, mais vous avez choisi de créer la Commission nationale pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en contradiction flagrante avec les dispositions constitutionnelles. Vous pratiquez une manœuvre inutile, ce qui traduit la faiblesse de votre volonté politique est le recul de la représentation des femmes dans les nominations à des postes de haut niveau émanant de votre Conseil gouvernemental”, a dénoncé Abderrahim Chahid.

Vous avez promis aux Marocains d’activer la protection sociale globale. En tant que parti politique, nous nous sommes engagés dès le début dans cet important chantier royal, et en tant que groupe parlementaire pour faciliter son processus législatif. Aujourd’hui, sans exagération, nous nous demandons : est-ce que l’AMO a vraiment été généralisée à 22 millions de citoyens ? Nous espérons une réponse sans exagérations ni tromperies. Est-ce que vraiment les personnes et les familles souffrant de précarité et de pauvreté ont accès à l’AMO de manière à préserver leur dignité ?”, a-t-il enfin demandé.