Lors d’une session à la Chambre des représentants, Mohamed Abdeljalil a détaillé le projet d’extension du réseau de trains à grande vitesse.
Deux axes principaux sont prévus : l’axe Atlantique reliant Tanger à Agadir et l’axe maghrébin qui connectera Casablanca à Oujda via Fès. L’inclusion de Fès dans le réseau ferroviaire national nécessitera à elle seule 23 milliards de dirhams, selon les études de faisabilité socioéconomique présentées.
Ce programme vise à ajouter 3800 kilomètres de lignes classiques pour connecter 43 villes contre 23 actuellement, augmentant ainsi la couverture des services ferroviaires de 51 à 81%.
Le projet comprend également des initiatives pour intégrer les ports et aéroports dans le réseau ferroviaire national. Cependant, le ministre a souligné que le financement de ces vastes projets ne pourra pas être couvert seulement par les recettes des billets de train.
La réalisation de ces plans permettrait de réduire le temps de trajet entre Fès et Casablanca à 2h50, économisant ainsi une heure par rapport au temps de voyage actuel.